Navigation


Présentation d'Ecolubuntu

Desktop

Cette distribution sous licence GNU/Linux créée à partir de Xubuntu, s’adresse en particulier aux écoles élémentaires et maternelles. Cette version Desktop trouve sa place dans le poste isolé en fond de classe. Par défaut, on installe donc une version monoposte. Elle peu gourmande en ressources matérielles. La protection des mineurs est automatiquement active dans les sessions classes. Trois versions sont disponibles :

 

 

Configuration optimale

Version 10.04-32bits : 1 Go de mémoire vive.

Version 12.04-32bits : 1.5 Go de mémoire vive.

Version 14.04-32bits ou 64bits : 2 Go de mémoire vive. 

 


Serveur

Ce serveur s’installe aisément derrière un routeur ou une "Box" (LiveBox, FreeBox, etc.). Sa configuration via une page Web ne réclame pas de connaissances spécifiques. Il embarque une session enseignant , 15 sessions classes et 15 sessions profs . A l’instar d’Ecolubuntu Desktop, une simple machine du type pentium 4 avec 1 Go de mémoire vive assure un rendement optimal bien qu’il puisse s’installer sur des machines plus modestes. Reste à prévoir un disque dur confortable puisqu’il héberge tous les fichiers du réseau.Ecolubuntu n'est pas prévu pour enregistrer tous les noms des élèves d'une écoles en leur accordant des droits spécifiques à chacun. Il ne permet pas en l'état, bien que ce soit possible, d'accueillir des stations client léger. Il est préférable alors de se tourner vers d'autres solutions avec serveur comme Abuledu par exemple.


Après connexion à serveur-ecole en un "clic" de souris, Ecolubuntu passe du statut de monoposte à celui de client de serveur-ecole.

  • L’utilisateur, qu’il soit élève ou enseignant peut travailler indifféremment à partir de n’importe quel poste. Les fichiers ne sont plus enregistrés en local, mais dans le serveur. Tous les fichiers effacés sont encore gérés par la corbeille.
  • L’imprimante installée sur le serveur est disponible immédiatement à partir de tout poste client Ecolubuntu ajouté, sans être préalablement déclarée.
  • L’accès à l’Internet géré par un proxy est plus rapide et sécurisé. La fonction cache de ce proxy améliore le chargement des pages web.
  • La protection des mineurs est assurée par le serveur qui éventuellement renvoie les connexions à un proxy parent.
  • Le serveur enregistre les mises à jour. Un poste connecté à l’Internet, distribue via le réseau local tous ces fichiers de mises à jour aux autres postes.
  • La présence d’un serveur Web ouvre au travail collaboratif. On peut même installer un serveur mail et ftp, si nécessaire.
  • Les postes Windows rejoignent facilement le réseau Ecolubuntu . Ex : un document enregistré à partir d’un poste Ecolubuntu est récupérable et modifiable sur un poste Windows pour un même utilisateur, qu’il soit élève ou enseignant.
  • On accède aussi à un répertoire partage-classes pour toutes les classes.
  • Même l’horloge de chaque poste (Ecolubuntu ou Windows) est automatiquement mise à jour par Serveur-ecole qui fait office de serveur de temps.