Navigation


L'informatique au service des écoles

Logiciels gratuits

Les logiciels propriétaires peuvent représenter de 20 à 30% du prix total de l’ordinateur. Tous les logiciels inclus dans ce système sont gratuits et sans contrepartie publicitaire. On peut en installer facilement mais avec modération car il en existe des milliers !

 Licence libre

Le code source de la quasi totalité des programmes est modifiable par l’utilisateur. C’est la garantie d’un réel partage. On dit qu’ils sont "Open Source". Sous licence GNU, on peut les diffuser et les distribuer à volonté. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

 Facile à prendre en main

La réinstallation, la configuration de Windows et surtout de ses progiciels pour un usage pédagogique sont chronophages. En cas de panne majeur, on réinstalle en une fois Ecolubuntu. C’est tout. La solution n’appelle pas les compétences d’un administrateur. Ce n’est pas une "usine à gaz" à gérer. Le démarrage et la prise en main des postes sont rapides. Fini les interminables attentes !

 Sécurisée

La stricte séparation des privilèges est respectée entre les différentes sessions (classes, enseignants, etc). La protection des mineurs est très efficace. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer un anti-virus, un anti-spyware, etc. Les utilisateurs de Windows apprécieront.

 Écologique

Inutile de jeter l’ordinateur qui refuse de tourner avec Vista par exemple. La vie d’une machine peut s’allonger de plus de 5 ans ! Une meilleure adéquation entre le système d’exploitation et la machine économise aussi l’énergie.

 Civique

Les élèves, dès leur plus jeune âge, apprennent que la culture dominante n’est pas forcément la seule et la meilleure. Il n’y a pas qu’avec le ténor du marché qu’on utilise un ordinateur. Il existe d’autres systèmes d’exploitation performants qui invitent aussi à plus de confort d’utilisation et de partage.

 Sociale

Pourquoi faut-il que l’ordinateur de l’école soit "comme à la maison" surtout quand on sait que tous n’en ont pas ? Si certains ordinateurs d’occasion se vendent, en complément Ecolubuntu se donne. Encore une bonne raison de réduire la fracture numérique.

 Moderne

Cette solution est évolutive et intègre les fonctions les plus avancées. Outre les adaptations pédagogiques de base indispensables, il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités comme le pilotage d’un TNI ou l’installation d’un logiciel d’e-learning pour une classe mobile par exemple.